Un peu d’histoire : l’expérience & l’effet d’hawthorne

l’experience & l’effet d’hawthorne


L’expérience de l’Usine d’Hawthorne a été réalisée par Elton Mayo dans les années 30, elle est à l’origine du courant des  » relations humaines  » dans l’entreprise. Une réévaluation récente de cette expérience fondatrice montre que ses conclusions sont pour une large part mythiques.

L’effet Hawthorne est célèbre en psychologie sociale. On peut en donner une signification large ou restreinte. Dans son sens étroit, valable dans le champ où s’est déroulée l’expérience, l’expression désigne le fait que l’amélioration de la productivité d’ouvriers est la conséquence de l’intérêt de la direction pour leur comportement. Mais au sens plus large, «  l’expression  » effet Hawthorne  » est encore largement utilisée pour désigner les modifications qui peuvent intervenir dans le comportement et les attitudes de sujets quand ils sont conscients d’avoir été sélectionnés et distingués des autres pour devenir un objet d’étude « . Autrement dit, c’est un effet induit par n’importe quelle situation expérimentale dans le champ des sciences humaines ; comme on le dit parfois, de façon lapidaire :  » Toute expérience commence par réussir.  »

Soit, mais cet effet Hawthorne a-t-il été réellement démontré par l’expérience qui lui a donné son nom ? Rien n’est moins sûr, comme l’a montré un colloque récent de l’anvie, au cours duquel les participants se sont interrogés sur  » l’énigme des expériences Hawthorne « , et plus largement, en partant de cet exemple, sur les problèmes scientifiques et éthiques que posent les expérimentations sociales.

Pour lire la suite, c’est par ici :

Sources :

http://psitetudes.free.fr/Annexes/L%20effet%20Hawthorne.htm

Share
Cette entrée a été publiée dans EQVT. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire