La prévention de la santé des travailleurs, Qui sont les interlocuteurs de la prévention ?

Prévention Santé


Tout dépend de la taille et de la structure de l’entreprise, mais généralement, les interlocuteurs de la prévention sont au sein de l’entreprise, les institutions représentatives du personnel (IRP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour rappel, le CHSCT est constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Il existe aussi des « acteurs externes » à l’entreprise, qui sont : le médecin traitant, le médecin du travail & l’inspection du travail.

Le salarié ou l’entreprise peut faire appel également à des cabinets en psychologie du travail et à des spécialistes comme l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) & l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail).

Sources :

https://www.alrtcc.fr/uploads/presentation_congres_2012/c-caseau-roche-juin-2012.pdf & http://qualisatis.com/nos-experts/

Share
Cette entrée a été publiée dans DRPS. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire