Sommaire
Le sommaire contient l’ensemble des sections et sous-sections de l’ensemble du document, et les numéros de pages associées.
1/ Préambule :
Met en avant la nature de votre candidature et vos engagements pour atteindre les objectifs. Il présente également le contact unique et privilégié de votre société tout le long de la procédure de consultation.
2/ Compréhension des enjeux et des besoins :
- Contexte : Précise le contexte global dans lequel s’inscrit les travaux, l’adresse des travaux, et la nature des prestations attendues.
- Le projet dans son ensemble : Présente plus en détail le besoin (surface concernée, les différents types d’opérations de travaux à prévoir par zones)
- Objectif du projet : Présente les principaux objectifs du projet (par exemple : qualité des matériaux utilisés, acoustique, thermique, etc…)
- Les délais : Précise la durée prévisionnelle des travaux à effectuer (en indiquant la date de début et la date de fin).
- Les missions confiées : Précise les missions qui seront confiées aux maitre d’œuvre/architecte en phase de conception et/ou en phase de réalisation des travaux.
L’objectif de cette deuxième partie et de conforter l’acheteur que vous avez compris précisément l’ensemble des enjeux, des besoins et des exigences liés à ce projet.
3/ Présentation de l’entreprise :
- Les chiffres et les informations principales: Mise en avant de chiffres parlants permettant à l’acheteur de cerner la taille et le positionnement de votre société (Chiffre d’affaires, nombre de client, nombre de dossiers traités, localisation et âge de la société, etc…)
- L’organigramme : Organigramme visuel présentant le rôle des collaborateurs de votre société
- Secteurs d’activités et domaines d’expertises : indique à l’acheteur les secteurs d’activités dans lesquels votre société intervient et l’ensemble des domaines d’expertises qu’elle maitrise (ex : clos et couvert, corps d’état architecturaux, corps d’état techniques, démolition, etc…)
- Les certifications et formations professionnelles : Précise si vous possédez des certifications (ex : OPQIBI, RGE, QUALIBAT, ISO 9001, etc…) et la nature des formations que vos collaborateurs ont suivi (ex : Formation conduite de chantier, sécurité/incendie, amiante, etc…)
- Les Références similaires : Indique les références similaires au projet pour lequel votre société candidate. Précise le maitre d’ouvrage, l’année, la typologie des travaux, le montant des travaux.
4/ Moyens humains affectés à votre projet :
- L’équipe projet : Présentation du dispositif humain proposé pour le projet.
- La répartition des rôles : Présentation des rôles des profils formant le dispositif humain
- Les disponibilités de l’équipe projet : Rassure l’acheteur sur la disponibilité des profils proposés pour le projet.
- Le plan de charge : Indique le nombre de jours travaillés par semaine, par profil, selon les étapes du projet (consolidation du projet, conception technique, appel d’offres, réalisation des travaux).
- La matrice d’intervention par métier : Il s’agit d’une matrice « qui fait quoi ». Précise les rôles d’approbateur, de réalisateur et de contributeur selon les profils et les étapes du projet.
- Les CV: Un modèle de CV est intégré au mémoire technique. Les sections doivent être complétées des expériences, compétences et formations de chaque profil pressentis sur le projet. Il s’agit d’un métier humain, il est donc primordial d’indiquer ces éléments afin que l’acheteur soit rassuré sur la capacité à faire de vos collaborateurs.
- La gestion de la sous-traitance : Indique si vous faites appelle à de la sous-traitance. Le cas échéant précise les missions précises confiées au(x) sous-traitant(s). Fait également référence au DC4 (document obligatoire de déclaration de vos sous-traitants).
5/ Moyens matériels affectés à votre projet :
Indique l’ensemble de vos moyens « matériels » vous permettant d’exercer le marché :
- Locaux immobiliers : bureaux, salles de réunions, etc…
- Logiciels d’architecture et urbanisme : logiciel de plans, de graphisme, de modélisation, etc…
- Moyens de mesures : Télémètre, Wattmètre, analyseur de combustion, etc…
- Moyens informatiques et de communication : Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc…
- Équipements de protection individuelle : Casque de chantier, chaussures de sécurité, gilet de chantier, lunettes de protection, etc…
6/ Méthodologie de réalisation du projet :
- Le mode opératoire détaillée par élément de mission :
Précise les objectifs, les modes opératoires et les livrables à remettre au maitre d’ouvrage par étape de mission (en phase de conception et en phase d’exécution des travaux).
En Phase de conception :
- Diagnostic technique/études préliminaires (DIA)
- Avant-projet sommaire (APS)
- Avant-projet définitif (APD)
- Etudes de projet (PRO)
- Dossier de consultation des entreprises (DCE)
En phase de réalisation des travaux :
- Assistance pour la passation des marchés de travaux (ACT)
- Etudes d’exécution (EXE)
- Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)
- Assistance lors des opérations de réception et dossier des ouvrages exécutés (AOR et DOE)
- Le management de projet :
Précise l’organisation mise en œuvre afin de piloter le projet de bout en bout.
- Mise en place de comitologie via : une réunion de lancement, des réunions de comité de pilotage avec la maitrise d’ouvrage et des réunions de coordination de chantier avec les entreprises qui interviennent dans la réalisation des travaux.
- Mise en place d’un rétro planning prévisionnel : Précise les périodes de chaque élément de mission.
- Etablissement d’un plan d’assurance qualité (PAQ) : Indique la méthodologie de mise en œuvre et les livrables à remettre au maitre d’ouvrage.
- Mise en œuvre d’un cadrage fin via l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (prestation OPC) : Indique les rôles d’OPC en phase étude et en phase de travaux ainsi que les livrables à remettre au maitre d’ouvrage.
- Communication : Indique la méthodologie et les livrables à transmettre afin d’assurer une communication fluide entre utilisateurs, managers, et IRP (Instances Représentatives du Personnel).
- Les dispositions environnementales propre au projet
Précise les procédures mises en place afin de minimiser les impacts du projet sur l’environnement grâce aux dispositions suivantes : Gestion de l’amiante et du plomb, Travaux de rénovation énergétique et environnementale, chantiers à faibles nuisances (visuelles et acoustiques), prévention des risques de pollution, gestion des déchets et gestion des consommations.
7/ Le système de management de qualité :
Mise en avant d’une organisation de système qualité, ses bienfaits et les documents de cadrage qui assure la qualité des prestations au quotidien (manuel de qualité, procédures et enregistrements/formulaires).
Mise en avant de contrôles internes via des audits réguliers sur les aspects suivants : respect des procédures internes par les collaborateurs, bonne utilisation des procédures et outils et vérification par analyse des différents supports.
Mise en place d’un questionnaire client pour assurer l’amélioration continue des prestations.
8/ La démarche prévention hygiène/sécurité
Indique les dispositions prises pour protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs et de vos prestataires (via la formation, le matériel utilisé, les EPI, l’établissement d’un plan de prévention, etc…)
9/ La politique RSE : la démarche sociale et environnementale
- Démarche sociale : Mise en œuvre d’une politique socialement responsable (bonnes conditions de de travail, diversité dans les effectifs, programmes de formations, insertion des jeunes et des travailleurs handicapés, etc…)
- Démarche environnementale : Mise en œuvre d’une politique environnementalement responsable (limitation des déplacements, utilisation de fournitures et de matériels écologiques, diverses dispositions internes à l’entreprise).