Mémoire Technique Architecte & maîtrise d'œuvre.

Vous êtes une société d’Architecture ? de Maîtrise d’Œuvre ? Ou alors vous êtes tout simplement à votre compte ?

Vous souhaitez être percutant et remporter des Marchés Publics ?

Ce mémoire technique vous fera gagner un temps précieux, vous permettra de bâtir une offre professionnelle, complète et dans les règles de l’art !

Commandez le maintenant et recevez le instantanément dans votre boîte mail.

” Mémoire technique complet et bien rédigé. Nous commençons tout juste à nous en servir pour répondre à des marchés publics. “

Acheteur : Collectivité

Objet du marché : Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de l’église

Architecte

Contenu du Mémoire Technique

Le sommaire contient l’ensemble des sections et sous-sections de l’ensemble du document, et les numéros de pages associées.

Contient 3 pages

Met en avant la nature de votre candidature et vos engagements pour atteindre les objectifs. Il présente également le contact unique et privilégié de votre société tout le long de la procédure de consultation.

Contient 1 page

Contexte : Précise le contexte global dans lequel s’inscrit les travaux, l’adresse des travaux, et la nature des prestations attendues.

Le projet dans son ensemble : Présente plus en détail le besoin (surface concernée, les différents types d’opérations de travaux à prévoir par zones)

Objectif du projet : Présente les principaux objectifs du projet (par exemple : qualité des matériaux utilisés, acoustique, thermique, etc…)

Les délais : Précise la durée prévisionnelle des travaux à effectuer (en indiquant la date de début et la date de fin).

Les missions confiées : Précise les missions qui seront confiées aux maitre d’œuvre/architecte en phase de conception et/ou en phase de réalisation des travaux.

L’objectif de cette deuxième partie et de conforter l’acheteur que vous avez compris précisément l’ensemble des enjeux, des besoins et des exigences liés à ce projet.

Contient 4 pages 

Les chiffres et les informations principales: Mise en avant de chiffres parlants permettant à l’acheteur de cerner la taille et le positionnement de votre société (Chiffre d’affaires, nombre de client, nombre de dossiers traités, localisation et âge de la société, etc…)

L’organigramme : Organigramme visuel présentant le rôle des collaborateurs de votre société

Secteurs d’activités et domaines d’expertises : indique à l’acheteur les secteurs d’activités dans lesquels votre société intervient et l’ensemble des domaines d’expertises qu’elle maitrise (ex : clos et couvert, corps d’état architecturaux, corps d’état techniques, démolition, etc…)

Les certifications et formations professionnelles : Précise si vous possédez des certifications (ex : OPQIBI, RGE, QUALIBAT, ISO 9001, etc…) et la nature des formations que vos collaborateurs ont suivi (ex : Formation conduite de chantier, sécurité/incendie, amiante, etc…)

Les Références similaires : Indique les références similaires au projet pour lequel votre société candidate. Précise le maitre d’ouvrage, l’année, la typologie des travaux, le montant des travaux.

Contient 7 pages 

L’équipe projet : Présentation du dispositif humain proposé pour le projet.

La répartition des rôles : Présentation des rôles des profils formant le dispositif humain

Les disponibilités de l’équipe projet : Rassure l’acheteur sur la disponibilité des profils proposés pour le projet.

Le plan de charge : Indique le nombre de jours travaillés par semaine, par profil, selon les étapes du projet (consolidation du projet, conception technique, appel d’offres, réalisation des travaux).

La matrice d’intervention par métier : Il s’agit d’une matrice « qui fait quoi ». Précise les rôles d’approbateur, de réalisateur et de contributeur selon les profils et les étapes du projet.

Les CV: Un modèle de CV est intégré au mémoire technique. Les sections doivent être complétées des expériences, compétences et formations de chaque profil pressentis sur le projet. Il s’agit d’un métier humain, il est donc primordial d’indiquer ces éléments afin que l’acheteur soit rassuré sur la capacité à faire de vos collaborateurs.

La gestion de la sous-traitance : Indique si vous faites appelle à de la sous-traitance. Le cas échéant précise les missions précises confiées au(x) sous-traitant(s). Fait également référence au DC4 (document obligatoire de déclaration de vos sous-traitants).

Contient 11 pages (dont 6 pages dédiées au CV)

Indique l’ensemble de vos moyens « matériels » vous permettant d’exercer le marché :

Locaux immobiliers : bureaux, salles de réunions, etc…

Logiciels d’architecture et urbanisme : logiciel de plans, de graphisme, de modélisation, etc…

Moyens de mesures : Télémètre, Wattmètre, analyseur de combustion, etc…

Moyens informatiques et de communication : Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc…

Équipements de protection individuelle : Casque de chantier, chaussures de sécurité, gilet de chantier, lunettes de protection, etc…

Contient 3 pages 

Le mode opératoire détaillée par élément de mission :

Précise les objectifs, les modes opératoires et les livrables à remettre au maitre d’ouvrage par étape de mission (en phase de conception et en phase d’exécution des travaux).

En Phase de conception :

  • Diagnostic technique/études préliminaires (DIA)
  • Avant-projet sommaire (APS)
  • Avant-projet définitif (APD)
  • Etudes de projet (PRO)
  • Dossier de consultation des entreprises (DCE)

En phase de réalisation des travaux :

  • Assistance pour la passation des marchés de travaux (ACT)
  • Etudes d’exécution (EXE)
  • Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)
  • Assistance lors des opérations de réception et dossier des ouvrages exécutés (AOR et DOE)

Le management de projet :

Précise l’organisation mise en œuvre afin de piloter le projet de bout en bout.

  • Mise en place de comitologie via : une réunion de lancement, des réunions de comité de pilotage avec la maitrise d’ouvrage et des réunions de coordination de chantier avec les entreprises qui interviennent dans la réalisation des travaux.
  • Mise en place d’un rétro planning prévisionnel : Précise les périodes de chaque élément de mission.
  • Etablissement d’un plan d’assurance qualité (PAQ) : Indique la méthodologie de mise en œuvre et les livrables à remettre au maitre d’ouvrage.
  • Mise en œuvre d’un cadrage fin via l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (prestation OPC) : Indique les rôles d’OPC en phase étude et en phase de travaux ainsi que les livrables à remettre au maitre d’ouvrage.
  • Communication : Indique la méthodologie et les livrables à transmettre afin d’assurer une communication fluide entre utilisateurs, managers, et IRP (Instances Représentatives du Personnel).
  •  

Les dispositions environnementales propre au projet

Précise les procédures mises en place afin de minimiser les impacts du projet sur l’environnement grâce aux dispositions suivantes : Gestion de l’amiante et du plomb, Travaux de rénovation énergétique et environnementale, chantiers à faibles nuisances (visuelles et acoustiques), prévention des risques de pollution, gestion des déchets et gestion des consommations.

Contient 20 pages 

Mise en avant d’une organisation de système qualité, ses bienfaits et les documents de cadrage qui assure la qualité des prestations au quotidien (manuel de qualité, procédures et enregistrements/formulaires).

Mise en avant de contrôles internes via des audits réguliers sur les aspects suivants : respect des procédures internes par les collaborateurs, bonne utilisation des procédures et outils et vérification par analyse des différents supports.

Mise en place d’un questionnaire client pour assurer l’amélioration continue des prestations.

Contient 3 pages 

Indique les dispositions prises pour protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs et de vos prestataires (via la formation, le matériel utilisé, les EPI, l’établissement d’un plan de prévention, etc…)

Contient 2 pages 

Démarche sociale : Mise en œuvre d’une politique socialement responsable (bonnes conditions de de travail, diversité dans les effectifs, programmes de formations, insertion des jeunes et des travailleurs handicapés, etc…)

Démarche environnementale : Mise en œuvre d’une politique environnementalement responsable (limitation des déplacements, utilisation de fournitures et de matériels écologiques, diverses dispositions internes à l’entreprise.

Contient 3 pages

” Un gain de temps important pour une équipe de 2. Nous devions répondre en 1 semaine à un appel d’offres et nous n’avions pas le temps de faire un mémoire technique. Cet achat est plus que rentable.. “

Acheteur : Préfecture de Police

Objet du marché : Maîtrise d’œuvre technique pour l’opération de ravalement des façades et remplacement des menuiseries

Maître d’oeuvre

En savoir plus

Le modèle de mémoire technique Architecte et Maîtrise d’Œuvre est utilisable dans les cas suivants :

​​​​ Bâtiment neuf ou ancien

​​​​Pour des projets de construction, rénovation et restauration

​​​Dans des bâtiments d’habitation individuels ou collectifs, tertiaires et établissements recevant du public

​​​ ​Le document comprend 58 pages et 11 000 mots

​​​ Le document est téléchargeable en version Microsoft Office WORD. Il est 100% modifiable et personnalisable.

​​​​ En complément du mémoire technique, une notice explicative téléchargeable vous sera envoyée. Elle vous aidera à faire les modifications de mise en page pour adapter le document à votre guise (couleurs, logo, visuels, illustrations, etc…)

​​​​ Une fois téléchargé, vous pourrez utiliser le mémoire technique autant de fois que vous le souhaitez.

​​​​ Pourquoi se munir d’un mémoire technique ?

Répondre à un marché avec un mémoire technique complet et de qualité est primordial pour le remporter. Le mémoire technique est l’unique force de vente et votre seul lien avec l’acheteur. Il faut donc exploiter ce levier au maximum pour convaincre l’acheteur de retenir votre offre et le rassurer sur vos capacités.

​​​​ Quels sont les avantages de ce modèle ?

Un modèle type vous fera gagner un temps précieux. Vous profiterez d’un cadre prédéfini et de l’exhaustivité des renseignements attendus par l’acheteur.

Ce modèle de mémoire technique a déjà fait ses preuves. Nous l’utilisons pour accompagner nos clients à remporter des marchés publics. Il a été conçu par des professionnels des achats publics qui connaissent précisément les attendus et exigences des acheteurs publics.

Grâce à ce modèle vous augmenterez considérablement vos chances de remporter des marchés.

​​​​ Le document est-il réutilisable ?

Il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez. Une fois que vous avez téléchargé le document, vous pouvez (et vous devez !) l’adapter aux marchés auxquels vous répondrez.

​​​​ Je fais comment pour faire des modifications dans le fichier ?

La mise en forme du document a été réalisée par un professionnel afin qu’il soit soigné et lisible. Néanmoins, si vous souhaitez faire des ajustements sur la mise en page, une notice explicative vous sera envoyée en complément. Celle-ci vous aidera à faire vos modifications vous-même sur les aspects esthétiques tels que la charte couleur, la page de garde, l’en-tête/bas de page, les tableaux, etc…

​​​​ Je débute dans les marchés publics, comment faire ?

Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre formation sur les marchés publics (vous trouverez le formulaire de téléchargement sur la page d’accueil de notre site).

Vous avez d’autres questions ?

Pour toute autre question, contactez-nous via le Livechat en bas à droite de l’écran . Si un opérateur est disponible il vous répondra en instantané! Autrement indiquez votre email et vous aurez la réponse à votre question dans votre boite email en quelques minutes.

Vous avez aussi la possibilité de nous appeler au 07.57.84.94.00 ou nous envoyer un email à contact@qualisatis.com

Chaque appel d’offres est différent et possède des spécificités qui lui sont propre.

Pour optimiser vos chances de remporter des marchés, il est donc primordial que chacune de vos offres s’adapte à ces spécificités.

Il convient alors de s’approprier ses spécificités en prenant connaissances des exigences du cahier des charges et des règles inscrites au règlement de consultation. Ces spécificités doivent alors être prisent en considération dans votre offre et plus spécifiquement dans votre mémoire technique.

Le modèle de mémoire technique Qualisatis a été conçu de sorte à avoir une trame complète couvrant un grand nombre d’aspects et de notion en lien avec les prestations d’Architecte et de Maîtrise d’Œuvre. Son rôle principal est de gagner un temps précieux à chaque réponse aux appels d’offres grâce à une trame préexistante et réutilisable. Cela étant il doit être modifié et adapté aux spécificités de chaque appel d’offres auxquels vous répondrez.

Sécurisez votre chiffre d'affaires

Notre modèle de mémoire technique augmentera fortement vos chances de gagner des Appels d’offres Publics.

” Très bien structuré, on a réussi à gagner ce projet grâce à vous. Un grand merci. “

Acheteur : Agence nationale

Objet du marché : Maitrise d’œuvre pour la restructuration lourde d’un immeuble à usage de bureaux

Architecte

Nos services, votre tranquilité

Clef en main

Fini la page blanche. Notre modèle de Mémoire Technique contient déjà du contenu relatif au métier d’Architecte et Maître d’oeuvre, des illustrations, des images et une mise en page professionnelle.

Personnalisable et réutilisable

La mise en forme et le contenu sont modifiables (format Word) afin de les adapter à votre entreprise et à vos appels d’offres.
Une notice explicative est fournie en complément pour vous aider à effectuer les modifications. 

Propre au métier d'Architecte et de Maîtrise d'oeuvre

Les documents ont été conçus sur-mesure et ont déjà fait leur preuve auprès d’acteurs publics. 

Téléchargeable

Le document est téléchargeable en quelques clics. Vous le recevrez instantanément dans votre boite email. Il est utilisable dès son téléchargement effectué.

” Très bonne note technique à l’appel d’offres grâce au Mémoire Technique, et c’est l’acheteur qui a sélectionné notre offre qui nous l’a dit. “

Acheteur : CHU

Objet du marché : Marché de de maîtrise d’œuvre en vue de l’aménagement de l’Ehpad

Architecte

Nos offres exceptionnelles

Offre Excellence
Mémoire Technique déjà rédigé et mis en forme

Format Word — Paiement unique — Réception par email instantanément

Vous recevrez par email :

Mémoire technique Architecte et MOE

Contactez nous pour acheter votre modèle !

Service client 7j/7, 8h-20h.

Offre Sur-Mesure

Sur devis

Mémoire Technique conçu sur-mesure par nos équipes selon vos besoins

Format Word — Paiement échelonné — Réception par email sous 7/8 jours

Nos garanties de service :

🎖️ Satisfait ou Remboursé !

Demandez votre devis sur-mesure !

Service client 7j/7, 8h-20h.

Vous souhaitez rédiger votre Mémoire Technique par vous même ?

Trame de Mémoire Technique offerte ! Recevez la dans votre boite mail. 

Notre chat

Besoin d’un conseil ou de précisions ? Notre équipe vous répond en direct sur notre chat en bas à droite 

Livraison instantannée

Votre document sera instantanément téléchargeable sur la page de confirmation de paiement et dans l’email que l’on vous enverra.

Paiement 100% sécurisé

Le paiement se fait via un protocole SSL (Secure Socket Layer). La transaction est donc totalement cryptée et sécurisée.

Modes de paiement

Par carte bancaire, Paypal, Google pay, Apple pay ou virement bancaire. Dans ce dernier cas, contactez-nous à contact@qualisatis.com.