Mémoire technique pour appel d’offres publics

Le mémoire technique est le document qui a pour rôle de décrire précisément les caractéristiques techniques de l’offre de l’entreprise, son expertise et son expérience dans le domaine concerné. Il s’agit donc d’un outil de persuasion lors de l’appel d’offres pour convaincre l’acheteur que l’entreprise est la plus à même de répondre à ses besoins et exigences.

Comment rédiger son mémoire technique pour un appel d'offres ?

Pour rédiger un mémoire technique convaincant et pertinent, il est important de suivre une méthodologie précise. Voici quelques étapes à suivre pour réussir à rédiger un mémoire technique pour un appel d’offres :

  1. S’assurer d’avoir bien lu et compris le cahier des charges de l’appel d’offres et le règlement de consultation (RC) : Avant de se lancer dans la rédaction, vous devez connaitre les exigences/prérequis techniques et les critères de sélection des offres. Ces éléments vous aideront à structurer votre mémoire technique.

  2. Lister les points forts de votre entreprise et de votre offre : Identifier clairement les compétences, les expériences et les avantages concurrentiels éventuels de votre entreprise. Ces éléments là devront ressortir dans votre mémoire technique.

  3. Regrouper toutes les informations essentielles : Rassemblez toutes les informations nécessaires et demandées par l’acheteur pour rédiger votre mémoire technique. Cela peut être les caractéristiques ou fiches techniques de vos produits ou services, les références détaillées de votre entreprise pour le même type de marché, etc…

  4. Structurer votre mémoire technique : Etablissez un plan clair et logique pour votre mémoire technique. Cela permettra de présenter votre offre avec cohérence et de manière ordonnée selon les attentes du cahier charges. N’oubliez pas de prendre en considération la trame de l’acheteur si celui-ci vous l’impose. Dans ce dernier cas, nous vous invitons vivement à respecter la trame imposée.

  5. Rédiger votre mémoire technique : Suivez les conseils donnés dans la suite de l’article (Exemple de mémoire technique pour appel d’offres) pour rédiger votre mémoire technique de manière claire et concise. Gardez à l’esprit qu’il est primordial de mettre en avant les points forts de votre entreprise et de votre offre.

  6. Relire et corriger votre mémoire technique : Avant de déposer votre mémoire technique sur la plateforme de l’acheteur, pensez à le relire et à le corriger pour éviter les erreurs d’orthographe et de grammaire.

 ❗Remarque 

Il est important de souligner que la rédaction d’un mémoire technique pour un appel d’offres public nécessite un certain investissement de temps et d’efforts. Il convient donc de bien se préparer et de se munir de toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans la rédaction de ce document.

Modèle mémoire technique Marché public

Téléchargez votre modèle de mémoire technique pour appel d'offres

Trouvez le modèle de mémoire technique complet et adapté à votre métier !

Exemple de mémoire technique pour appel d'offres

Voici un exemple de trame générique qui peut être suivie pour rédiger un mémoire technique pour un appel d’offres public :

  1. L’introduction : Faite une introduction claire et concise
  • Rappelez l’intitulé du marché et ses caractéristiques principales
  • Présentez les raisons de votre candidature et votre motivation à accompagner/aider le client pour ce marché.
  1. Présentation de votre entreprise
  • Présentez votre entreprise en quelques chiffres et quelques mots : Chiffre d’affaires, nombre de client, nombre de dossiers traités, localisation, date de création, valeurs de l’entreprise, etc…
  • Présentez les champs de compétence et les domaines d’expertise de votre société
  • Indiquez vos moyens humains (organigramme, CV, etc…) et matériels (outils, logiciels, véhicules, etc…)
  • Enumérez des références similaires au marché : Précisez le type de client, la nature du projet, les facteurs clefs de succès, les difficultés rencontrées et surmontées, la méthodologie/mode opératoire utilisé, etc…

Dans un mémoire technique d’appel d’offres, il est d’une importance cruciale de démontrer l’expérience et les compétences de votre entreprise dans le domaine concerné, ainsi que son savoir-faire et sa capacité à mener à bien les projets similaires.

  • Présentez vos certifications et autres labels obtenus
  1. Présentation du marché et des besoins exprimés par l’acheteur public :
  • Décrivez précisément le besoin de l’acheteur : contexte, enjeux, exigences techniques et fonctionnelles
  • Décrivez les contraintes et les particularités du besoin
  1. Présentation de votre solution technique proposée pour répondre aux besoins de l’acheteur
  • Décrivez avec détail la méthodologie à mettre en œuvre pour répondre aux besoins (calendrier prévisionnel détaillé, affectation et répartition des ressources, documentations/outils/matériels à utiliser, plans, etc…)
  • Présentez des exemples concrets de solutions déjà mises en place dans le cadre d’un marché précédent similaire (preuve sociale pour convaincre l’acheteur de votre capacité à faire)
  • Présentez les points forts de votre offre (mettez l’accent sur votre avantage concurrentiel) et expliquez comment elle répond aux exigences de l’acheteur
  • Indiquez le système de management qualité que vous mettrez en place pour assurer la qualité du service ou du produit rendu au client
  • Indiquez les dispositions concrètes que vous prendrez pour assurer la bonne hygiène, santé et sécurité de vos collaborateurs et de ceux du client
  • Présentez les dispositions concrètes que vous prendrez concernant les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux (ex : Favoriser la diversité dans les effectifs, favoriser l’insertion des jeunes et des handicapés, assurer le tri des déchets, utiliser des matériaux écologiques, etc…)
  1. Synthèse

Faites une conclusion synthétique qui résume les points forts de votre entreprise et de votre offre, la valeur ajoutée apportée, ainsi que votre capacité à répondre aux besoins de l’acheteur. Ce dernier doit être rassuré que vous êtes en mesure d’exécuter le marché du début jusqu’à sa fin.

Modèle mémoire technique pour appel d'offres

En suivant nos conseils et chacune des étapes précédemment présentées, vous devriez être en mesure de rédiger un mémoire technique pour un appel d’offres qui mettra en avant les atouts de votre entreprise et vous permettra de décrocher de nouveaux contrats.

Cela étant, si vous manquez de temps ou de moyens pour le rédiger vous-même, il peut être intéressant de disposer d’un modèle de mémoire technique déjà existant et spécifique à votre métier. Il peut vous permettre de gagner du temps et d’éviter la page blanche.

En effet, disposer d’un modèle contenant déjà du contenu rédigé vous permettra de vous concentrer sur les caractéristiques spécifiques à chaque appel d’offres qui représentent généralement 20% du mémoire technique et non plus au contenu générique qui représente le plus souvent les 80% restants.

La rédaction d’un mémoire technique est un investissement que toute entreprise doit réaliser si elle souhaite se développer. Vous pouvez faire appel à un consultant qui vous fera un mémoire technique sur mesure. Cette option vous coutera quelques milliers d’euros car le consultant passera plusieurs jours à plein temps pour travailler dessus.

Pour les entreprises qui ne souhaite pas mobiliser autant de budget pour financer la rédaction d’un mémoire technique, elles peuvent se procurer un modèle de mémoire spécifique à un métier. Ce document à moindre coût vous fera gagner des jours de travail et vous apportera de meilleurs résultats dans vos réponses aux appels d’offres.

 ❗Remarque 

Un modèle de mémoire technique pour un appel d’offres est un outil précieux pour la rédaction de votre offre, mais il ne doit pas être utilisé de manière mécanique, systématique ou standardisée.

Pour tirer pleinement parti de son potentiel, il est important de l’adapter à chaque appel d’offres en prenant en compte les exigences spécifiques et les attentes du donneur d’ordres.

Cela implique une utilisation réfléchie du modèle, en veillant à ne pas simplement remplir les « champs à compléter » sans se poser de questions sur la pertinence de chaque élément inclus.

En résumé, l’utilisation d’un modèle de mémoire technique doit être effectuée de manière à en maximiser l’efficacité et la pertinence pour chaque appel d’offres spécifique.

Modèle mémoire technique Marché public

Téléchargez votre modèle de mémoire technique pour appel d'offres

Trouvez le modèle de mémoire technique complet et adapté à votre métier !

Vous souhaitez en savoir plus sur Qualisatis ?

Votre partenaire de croissance dans les marchés publics !

Découvrez nos autres articles de blog