Qualisatis logo

Les Marchés Publics pour tous !

Document clef en main & personnalisable

mémoire technique peinture - sols souples.

Vous êtes une société de peinture ? Ou alors vous êtes tout simplement à votre compte ?

Vous souhaitez être percutant et remporter des Marchés Publics ?

Ce mémoire technique vous fera gagner un temps précieux, vous permettra de bâtir une offre professionnelle, complète et dans les règles de l’art !

Commandez le maintenant et recevez le instantanément dans votre boîte mail.

Contenu du mémoire technique

Le sommaire contient l’ensemble des sections et sous-sections de l’ensemble du document, et les numéros de pages associées.

Contient 3 pages

En premier lieu, le modèle intègre un préambule formalisant votre candidature. Ce préambule rappelle l’objet du marché et le lot pour lequel vous candidatez. Il souligne votre motivation, votre professionnalisme et contient des éléments de langages permettant de mettre l’acheteur public en confiance et de retenir son attention.

Il permet également de présenter l’interlocuteur unique de votre société avec qui l’acheteur public sera en contact tout au long de la procédure de consultation.

Contient 1 page

Le contexte : Il présente le contexte général dans lequel s’inscrit l’opération de travaux dont il est question.

​​ Le projet dans son ensemble : Rentre un peu plus dans le cœur du sujet : Celui des travaux. Cette partie indique l’exhaustivité des travaux de l’opération (lots architecturaux et lots techniques)

​ L’objectif du projet : Indique les contraintes spécifiques et donc les points clefs qui assureront le succès du projet. Il est important de les citer afin d’apporter une réponse adaptée au marché.

Le document contient 5 exemples de points déterminants. Ils vous permettront donc de vous inspirer et de vous aider à identifier clairement les vôtres dans le CCTP du marché auquel vous répondrez.

​​​ L’allotissement : Indique et rappelle clairement pour quel lot vous candidatez.

​​ La consistance des travaux de peinture : Précise synthétiquement les opérations qui seront exécutées dans le cadre des travaux de peinture (travaux préparatoires, mise en œuvre des ouvrages)

​​​ Les délais des travaux du lot peinture : Rappelle la durée de la réalisation des travaux. Indique ainsi la date de début estimative des travaux et de leur réception.

Contient 3 pages 

 Le document contient du contenu permettant de mettre en avant votre société dans son ensemble. 

​​​ Notre entreprise en quelques mot et quelques chiffres : Présente votre entreprise (sa date de création, sa localisation, les types de projets sur lesquelles elle intervient, sa zone de chalandise, etc…). Elle précise également la vision de votre entreprise tels que votre engagement à maitriser vos budgets, à créer des partenariats fiables, etc…

​​​ Organigramme des collaborateurs : Présente l’organisation humaine de votre société à l’aide d’un organigramme prédéfinit et prêt à être modifié et/ou complété.

​​​ Les clients chez qui nous intervenons et nos domaines d’expertise : Indique les différents secteurs d’activités des clients pour lesquels vous intervenez. Indique également vos différents domaines d’expertise (peinture intérieure, extérieure, industrielle, etc…).

​​​ Nos certifications : Indique les certifications que possède votre société. Un tableau pré-complété comprend déjà 6 principales certifications. Vous n’avez plus qu’à les modifier, les compléter ou vous en inspirer.

​​​ Nos références similaires à votre projet : Présente les différentes références qui sont similaires à votre projet. Un tableau prédéfinit renseigne les informations suivantes : le maitre d’ouvrage, l’année d’exécution des travaux, le programme des travaux (intitulé de l’opération, durée du marché, superficie, spécificités de l’opération), le montant des travaux.

Contient 5 pages

Cette section met en avant tout vos moyens humains prouvant votre capacité à assumer le marché. Elle aborde les points suivants :

​​​ L’équipe projet : Présente la constitution de l’équipe que vous souhaitez déployer pour répondre au projet. Le modèle intègre 3 profils différents : Le chargé d’affaire, le chef de chantier et les techniciens/peintres. La section contient une présentation succincte des responsabilités de chacun.

​​​ La répartition des rôles : Tableau précisant de manière détaillée les rôles de chacun des profils constituant l’équipe projet.

Exemple pour le profil technicien/peintre : Prendre connaissance du CCTP, Implanter une zone de chantier, Monter un échafaudage, Sécuriser une zone de chantier, Identifier la nature du support et vérifier son état, etc…

​​ Disponibilités de l’équipe projet : Formalise la disponibilité de l’équipe projet sur la période concernée par les travaux de peinture.

​​​ Le plan de charge de l’équipe projet : Tableau récapitulant le rythme d’intervention hebdomadaire sur chantier par profil.

​​​ CV anonymes : Cette section se décompose en deux sections. Une première intégrant un tableau mettant en lumière les principales informations des profils de l’équipe projet (rôles, diplômes et années d’expériences). Une seconde qui intègre des modèles de CV préconçus et prêts à être complétés. La première section permet à l’acheteur de visualiser en un coup d’œil les informations principales concernant les membres de l’équipe projet. La seconde lui donne plus d’informations pour le rassurer s’il souhaite en savoir plus.

​​ Gestion de la sous-traitance : Précise les dispositions prises pour assurer la bonne gestion de la sous-traitance dans le cas où vous y avez recourt. Présente également les tâches qui seront sous-traitées et la ou les sociétés sous-traitantes qui exécuteront ses tâches.

Contient 11 pages (dont 5 pages de CV) 

 Cette section met en avant tout vos moyens matériels prouvant votre capacité à assumer le marché. Elle couvre les moyens suivants :

​​​ Tenues vestimentaires

​​​ Locaux immobiliers : Bureaux, salles de réunion, etc…

​​​ Moyens informatiques et de communication : Ordinateurs portables, smartphones, photocopieurs, etc…

​​ Equipements de manutention ou d’accès : Echelles, plateformes individuelles, échafaudages, etc…

​​​ Equipements de protection individuelle : Chaussures de sécurité, gilets de chantier, lunettes de protection, etc…

​​​ Matériels pour le nettoyage, le traitement et la réparation de surface : Brosses, grattoirs, spatules, couteaux de peintre, etc…

​​​ Matériels pour la préparation et l’application de la peinture : Mélangeurs, pinceaux, rouleaux, pistolet, etc…

Contient 3 pages

Installation de chantier : Organisation des installations communes de chantier et celles propres au lot peinture.

​​​ Le socle de notre intervention : Indique les prescriptions techniques/réglementaires (DTU, NF, etc..) auxquelles sont soumis les travaux de peinture. Précise les pièces de références sur lesquelles se base votre offre.

​​​ Les règles particulières de mise en œuvre : Indique un certain nombre de règles assurant la bonne exécution des travaux de peinture :

  • les caractéristiques des peintures qui seront appliquées
  • La manière dont les peintures et produits seront employés
  • Les modalités de livraisons sur chantier
  • les situations climatiques dans lesquelles l’application des peintures ne sera pas effectuée
  • Les valeurs d’humidité des subjectiles qui nécessiteront des précautions spéciales 
  • Les conditions d’application des adjuvants et diluants
  • Le traitement des canalisations
  • Les modalités de mise en place d’échafaudage, le cas échéant.
  • Les modalités de sélection du choix des tons
  • Les mesures prises pour protéger les ouvrages peints jusqu’à la réception des travaux
  • Les mesures prises pour opérer un nettoyage fin et soigné

​​​ Les opérations de préparation : Indique un certain nombre d’opérations préalables avant l’application des peintures :

  • La reconnaissance préalable des subjectiles
  • Les mesures prises pour protéger les ouvrages qui ne seront pas peints
  • Les travaux préparatoires (dégraissages, décapage, égrenage, etc…) et d’apprêt (impression de couches primaires, rebouchage, etc…).

​​​ Descriptions des travaux de peinture: Décrit de manière structurée comment s’effectuera la mise en peinture selon la nature des subjectiles. A savoir, l’état de finition, l’aspect de la peinture, le type de support, les types de travaux de préparation, les types de travaux d’application et les sujétions particulières. Indique également la localisation des travaux de peinture à effectuer.

​​​ Les réunions de chantier: Décrit les sujets qui seront abordés lors des réunions de chantier auxquelles votre société participera.

Contient 11 pages 

Cette section précise le rôle du système qualité mis en place, et comment il s’organise en interne grâce à des documents de cadrages et des outils de contrôle qualité. Par ailleurs, cette section précise aussi les bienfaits du système qualité.

Contient 2 pages 

Les enjeux de prévention d’hygiène, de santé et de sécurité sont fondamentaux. Notamment dans le cadre de travaux où les risques sont particulièrement élevés.

Ce point est donc déterminant aux yeux de l’acheteur. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous l’ensemble de ces aspects couverts dans le modèle de mémoire technique :

​​​ Limitation des pollutions et nuisances causées aux riverains et usagers : Décrit les mesures prises concernant les contraintes suivantes :

  • Respect de la propreté sur les différentes zones du chantier
  • Minimisation des nuisances à proximité du chantier
  • Gestion des flux de circulation
  • Limitation des nuisances sonores
  • Limitation des risques sur la santé du personnel
  • Optimisation de l’utilisation des ressources
  • Interdiction de brûler des déchets
  • Tri et stockage des déchets
  • Limitation des nuisances liées aux émissions de poussières
  • Interdiction de déverser des effluents liquides, autres que domestiques dans les égouts publics
  • Limitation des risques liés à l’usage de produits chimiques et dangereux.
  • Limitation des pollutions des sols et eaux souterraines

​​​ Dispositions pour prévenir tout risque sur la santé et la sécurité du personnel : Décrit les mesures prises concernant les contraintes suivantes :

  • Accès et circulation dans l’emprise du chantier
  • Chargement/Déchargement
  • Stockage du matériel
  • Acheminement du matériel/manutention
  • Travaux en hauteur
  • Manipulation de produits chimiques
  • Utilisation d’outils électroportatifs et électriques
  • Gestion des situations d’urgence

Contient 10 pages

  Pour finir, vous trouverez en fin de document du contenu enrichi en rapport avec votre politique environnementale, sociale et sociétale.

​​​​​ Démarche sociale : Description de toutes les mesures prises pour assurer de bonnes conditions de travail, une diversité dans les effectifs, l’insertion des minorités telles que les jeunes et les travailleurs handicapés et la prévention des risques psychosociaux.

​​​​​​ Démarche environnementale : Décrit l’ensemble des mesures environnementales : gestion des déplacements, réutilisation et choix de matériaux écologiques, mesures internes à l’entreprise dans son quotidien, gestion des déchets en entreprise, gestion des déchets sur chantier.

Contient 4 pages

compléments sols souples

Dans certain marché public, il arrive que l’acheteur public réunisse dans un même lot les travaux de peinture et les travaux de revêtement de sols souples.

C’est pour répondre à ce type de lot que nous proposons un mémoire technique peinture + sols souples.

Le mémoire technique peinture + sols souples comporte à la fois le contenu des travaux de peinture, mais également le contenu  des travaux de revêtement de sols souples. 

Vous trouverez ainsi, ci-dessous le contenu complémentaire des travaux de revêtement de sols souples que contient le mémoire technique peinture + sols souples.

La consistance des travaux de revêtement de sols souples : Précise les opérations qui seront exécutées dans le cadre des travaux de revêtement de sols souples

​​​ Les délais de travaux de revêtement de sols souples : comprend en complément les délais liés au travaux de sols souples

Organigramme des collaborateurs : comprend en complément le profil de solier-moquettiste

​​​ Les clients chez qui nous intervenons et nos domaines d’expertise : comprend en complément le domaine d’expertise sols souples

L’équipe projet / La répartition des rôles / Le plan de charge : comprend en complément le profil de solier-moquettiste

Matériels pour la pose de sols souples : Maroufleurs, mètres, règles plates, niveaux à bulle, etc…

Règles particulières de mise en œuvre : Cette section indique un certain nombre de règles relatives à la bonne exécution des travaux de sols souples :

  • Livraison sur chantier et marquage
  • Utilisation de produits répondant au classement UPEC
  • Présentation et choix des produits et couleurs avant passation des commandes
  • Exigences de planimétrie des supports à respecter
  • Description des finitions qui seront faites
  • Gestion des interfaces avec les autres corps d’état
  • Dispositions prises pour protéger les travaux de sols souples
  • Nettoyage et enlèvement de tous les déchets et gravois

​​​ Préparation des supports : Opérations préalables à effectuer avant la pose des sols souples. Description de la réalisation d’une chape et la mise en œuvre d’un ragréage.

​​​ Poses des revêtements des sols souples : Décrit le type de sols souples qui seront posés par zone de travaux. On y indique la gamme, le fournisseur, les dimensions des matériaux, le classement UPEC, l’épaisseur, etc…

En savoir plus

Le modèle de mémoire technique peinture et peinture/sols souples est utilisable dans les cas suivants :

​​​​ Bâtiment neuf ou ancien

​​​​Pour des projets de construction, rénovation et restauration

​​​Dans des bâtiments d’habitation individuels ou collectifs, tertiaires et établissements recevant du public

​​​​ Le document comprend :

  • Version Peinture : 54 pages et 9300 mots
  • Version Peinture + sols souples : 59 pages et 12 000 mots

​​​ Le document est téléchargeable en version Microsoft Office WORD. Il est 100% modifiable et personnalisable.

​​​​ En complément du mémoire technique, une notice explicative téléchargeable vous sera envoyée. Elle vous aidera à faire les modifications de mise en page pour adapter le document à votre guise (couleurs, logo, visuels, illustrations, etc…)

​​​ Une fois téléchargé, vous pourrez utiliser le mémoire technique autant de fois que vous le souhaitez.

​​​​ Pourquoi se munir d’un mémoire technique ?

Répondre à un marché avec un mémoire technique complet et de qualité est primordial pour le remporter. Le mémoire technique est l’unique force de vente et votre seul lien avec l’acheteur. Il faut donc exploiter ce levier au maximum pour convaincre l’acheteur de retenir votre offre et le rassurer sur vos capacités.

​​​ Quels sont les avantages de ce modèle ?

Un modèle type vous fera gagner un temps précieux. Vous profiterez d’un cadre prédéfini et de l’exhaustivité des renseignements attendus par l’acheteur.

Ce modèle de mémoire technique a déjà fait ses preuves. Nous l'utilisons pour accompagner nos clients à remporter des marchés publics. Il a été conçu par des professionnels des achats publics qui connaissent précisément les attendus et exigences des acheteurs publics.

Grâce à ce modèle vous augmenterez considérablement vos chances de remporter des marchés.

​​​ Le document est-il réutilisable ?

Il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez. Une fois que vous avez téléchargé le document, vous pouvez (et vous devez !) l’adapter aux marchés auxquels vous répondrez.

​​​ Je fais comment pour faire des modifications dans le fichier ?

La mise en forme du document a été réalisée par un professionnel afin qu'il soit soigné et lisible. Néanmoins, si vous souhaitez faire des ajustements sur la mise en page, une notice explicative vous sera envoyée en complément. Celle-ci vous aidera à faire vos modifications vous-même sur les aspects esthétiques tels que la charte couleur, la page de garde, l'en-tête/bas de page, les tableaux, etc...

​​​ Je débute dans les marchés publics, comment faire ?

Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre formation sur les marchés publics (vous trouverez le formulaire de téléchargement sur la page d’accueil de notre site).

Vous avez d'autres questions ?

Pour toute autre question, contactez-nous via le Livechat en bas à droite de l'écran . Si un opérateur est disponible il vous répondra en instantané! Autrement indiquez votre email et vous aurez la réponse à votre question dans votre boite email en quelques minutes.

Vous avez aussi la possibilité de nous appeler au 07.57.84.94.00 ou nous envoyer un email à contact@qualisatis.com

Chaque appel d’offres est différent et possède des spécificités qui lui sont propre.

Pour optimiser vos chances de remporter des marchés, il est donc primordial que chacune de vos offres s’adapte à ces spécificités.

Il convient alors de s’approprier ses spécificités en prenant connaissances des exigences du cahier des charges et des règles inscrites au règlement de consultation. Ces spécificités doivent alors être prisent en considération dans votre offre et plus spécifiquement dans votre mémoire technique.

Le modèle de mémoire technique Qualisatis a été conçu de sorte à avoir une trame complète couvrant un grand nombre d’aspects et de notion en lien avec les prestations de travaux de peinture (et de revêtement de sols souples). Son rôle principal est de gagner un temps précieux à chaque réponse aux appels d’offres grâce à une trame préexistante et réutilisable. Cela étant il doit être modifié et adapté aux spécificités de chaque appel d’offres auxquels vous répondrez.

nos services, votre tranquillité

Paiement 100% sécurisé

Le paiement se fait via un protocole SSL (Secure Socket Layer). La transaction est donc totalement cryptée et sécurisée.

Modes de paiement

Par carte bancaire, Paypal, Google pay, Apple pay ou virement bancaire. Dans ce dernier cas, contactez-nous à contact@qualisatis.com.

Livraison instantanée

Votre document sera instantanément téléchargeable sur la page de confirmation de paiement et dans l'email que l'on vous enverra.

Réutilisable à vie

Une fois votre document téléchargé, celui-ci est utilisable à l'infini. Vous serez parfaitement outillé pour toutes vos réponses aux Marchés Publics.

Avis de nos clients

Que pensent-ils des modèles de Mémoire Technique Qualisatis ?

Nous avons gagné un premier appel d’offres grâce à vos modèles de Dossier de Candidature et Mémoire Technique. Mon associé et moi sommes ravis. Un grand merci !

Bureau d’architecte

Rhône

Le modèle est très bien structuré et les points sont développés avec méthodologique. Je ne m’attendais pas à voir autant de contenu prérédigé qui colle aussi bien à notre métier.

Société de Travaux

Hauts-de-Seine

Le Mémoire Technique comporte un contenu riche et complet pour répondre aux marchés publics. En quelques heures de travail j’ai pu me l’approprier et l’adapter facilement à notre société.

Société de Nettoyage

Gironde

Un investissement qui nous a permis de répondre à plusieurs marchés publics à la suite. Grâce au mémoire technique nous avons pu décrocher nos deux premiers chantiers dans le public.

Société de Peinture

L’Ain

Choisissez l'offre qui vous convient le mieux

Il ne s’agit pas d’un abonnement.

Payez une seule fois et recevez votre Document prêt à être utilisé et l’ensemble des pièces instantanément dans votre boite email.

offre confort

Peinture

399
TTC
  • Mémoire Technique Peinture - Contenu 54 Pages
  • Notice Explicative - 21 Pages
  • Bonus : 7 erreurs à ne pas faire dans son Mémoire Technique

offre confort +

Peinture + Sols souples

499
TTC
  • Mémoire Technique Peinture & sols souples - Contenu 59 Pages
  • Notice Explicative - 21 Pages
  • Bonus : 7 erreurs à ne pas faire dans son Mémoire Technique

offre excellence

Peinture + Sols souples​

647
549
TTC
  • Mémoire Technique Peinture & sols souples - Contenu 59 Pages
  • Notice Explicative - 21 Pages
  • Bonus : 7 erreurs à ne pas faire dans son Mémoire Technique
  • EN PLUS : Modèle de Dossier de Candidature Travaux (valeur : 99€)
  • EN PLUS : Modèle de DPGF Travaux "Décomposition des prix globaux et forfaitaire" (valeur : 49€)
offre spéciale

Vous souhaitez rédiger votre mémoire par vous même ?

Trame mémoire technique OFFERTE

boite-cadeau

Recevez la dans votre boîte email

Vous souhaitez en
savoir plus ?

Contactez nous pour en discuter