Affacturage : qu’est-ce que c’est ?

Satisfaire ses besoins de financement est une préoccupation constante des entreprises. C´est particulièrement le cas lorsque la trésorerie s’affaiblit dans l´attente de paiement de factures. L´affacturage est un outil qui permet à l’entreprise d’obtenir les sommes dues par des clients sans être contraint d´atteindre l´échéance de celles-ci.

Parfois appelé factoring, l’affacturage consiste à céder la facture à un établissement spécialisé, le factor, qui avance le paiement de celle-ci. Le factor se charge ensuite de récupérer le montant de la facture auprès du client. Nous allons vous expliquer comment fonctionne l’affacturage en France.

Qu’est-ce que l'affacturage ? : Définition

Le principe de l’affacturage est simple, mais il passe à travers le formalisme d’un contrat passé entre l’entreprise et le factor. Une fois cette convention mise sur pied, l’entreprise adresse au factor les factures émises et reçoit du factor le paiement convenu contractuellement. Tout ce qui concerne le recouvrement de factures est désormais assuré par le factor.

Le risque d’impayé ou de retard de paiement passe donc au factor. Voilà pourquoi celui-ci constitue un fonds de garantie alimenté progressivement moyennant retenue proportionnelle au volume de facturation de l´entreprise. Lorsque le fonds de garantie est pleinement constitué, le factor est à même d’avancer le montant des factures émises par l’entreprise, parfois de manière intégrale. 

Les sommes restantes dans le fonds de garantie reviendront à l’entreprise à l´expiration du contrat d´affacturage.

Pourquoi utiliser l'affacturage ?

Recourir à l’affacturage évite à l’entreprise d’attendre l’échéance de la facture pour être payée. En effet, le factor paye rapidement et avant la date d’échéance de la facture. Cela permet de mieux gérer la trésorerie de l’entreprise sans la mettre en difficulté en cas d´impayé. 

De plus, l’entreprise réduit les tâches de gestion comme le suivi, la relance de paiement ou encore le recouvrement amiable ou judiciaire. Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur le cœur de son activité. 

En parallèle, l´entreprise qui passe par un service d’affacturage s´épargne le risque d’impayés. Le factoring permet en outre d’avoir des comptes propres, ce qui rassurera un éventuel partenaire de crédit. Affacturage et banque font bon ménage.

Comme il permet d’anticiper les dates d´échéance, l´affacturage est souvent utilisé dans le secteur du bâtiment. C´est un bon exemple d´utilisation de l´affacturage.

Comment fonctionne l'affacturage ?

Afin de mettre en place la solution d’affacturage, le factor demande à recevoir les coordonnées et l’encours global prévu pour chaque client de l´entreprise.

Avec ces éléments en main, le factor est à même de mesurer les risques et de proposer les conditions d´affacturage. Dès le contrat signé, l’entreprise se contente d’envoyer une copie des factures au fur et à mesure de leur émission. 

Ce qui est important est de notifier au client la cession des créances que vous possédez sur lui. Cela se fait généralement de manière simple : avec une mention ad hoc sur la facture.

La suite est simple : L’entreprise reçoit le montant prévu contractuellement pour chaque facture, en tenant notamment compte du prélèvement destiné au fonds de garantie. De son côté, le factor se fait payer le montant intégral de la facture à l’échéance avec bien évidemment le risque de devoir supporter les impayés. La société d’affacturage s’occupera du recouvrement.

A noter qu’au niveau comptable l’entreprise doit faire apparaître l´affacturage avec la comptabilisation des commissions et les frais d´affacturage.

Affacturage et impayés ?

Lorsque le client ne paye pas la facture, le factor peut dans un premier temps utiliser le fonds de garantie mis en place. Cela lui permet de récupérer les sommes impayées avancées à l´entreprise.

Utiliser une solution d´affacturage n´empêche pas de souscrire à une assurance-crédit couvrant les impayés. Dans ce cas le factor interviendra pour la part non supportée par l’assurance en récupérant celle-ci dans le fonds de garantie. Une assurance-crédit est une solution à recommander car elle permet aussi d’anticiper les risques de solvabilité des clients. 

Dans la pratique, beaucoup de contrats d’affacturage imposent une assurance-crédit. 

Vous voulez gagner un Appel d'offres ?

Prenez rendez-vous gratuitement et échangez 30 minutes avec un expert en appel d’offres publics !

Les différents types d’affacturage

Factoring, affacturage, voilà deux termes génériques pour une technique de financement qui prend des formes diverses.

Au-delà de l´affacturage standard que nous avons décrit, le factoring peut devenir semi-confidentiel ou confidentiel. Dans l´affacturage semi-confidentiel, c’est l’entreprise qui continue à se charger du recouvrement, même si le client est informé de la cession de créances à un factor. 

L´affacturage confidentiel va plus loin : le client n´est pas informé de l’affacturage et continue à traiter directement avec l’entreprise.

D´autres types d´affacturage existent :

  • l´affacturage ponctuel qui ne porte que sur certaines créances,
  • L’affacturage inversé où c´est le client qui passe par un factor pour payer avant échéance,
  • l´affacturage import-export centré sur les relations commerciales internationales.

 

Quel est le coût de l'affacturage ?

Si on tient compte que le factor vit du financement des créances, il faut aussi garder à l´esprit qu´il prend un risque et supporte des frais de recouvrement. C’est ce qui explique que l’entrepreneur ne reçoit pas du factor l’intégralité des sommes facturées.

Des retenues sont en effet effectuées sur chaque facture :

  • Commission de financement exprimée en pourcentage ;
  • Commission d’affacturage (frais de gestion) en pourcentage ou sous forme de forfait ;
  • Participation au fonds de garantie ;
  • Frais divers.

Une offre de plus en plus courante consiste à offrir un affacturage en ligne moyennant un forfait fixe, mais il n’est vraiment envisageable que pour les petites structures de type TPE.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’affacturage ?

  • Les avantages

L’affacturage permet à l’entreprise de renforcer sa trésorerie avec la certitude de recevoir un paiement immédiat sans devoir attendre les échéances. C´est particulièrement utile lorsque les délais de paiements octroyés au client sont longs (60 ou 90 jours par exemple). Ces délais sont fréquents dans les marchés publics par exemple.

Un deuxième aspect à considérer est la diminution de la charge financière avec une diminution des agios, mais aussi une baisse des frais de gestion du compte clients. Toute la phase de relance et de recouvrement de créances est aux mains du factor.

Le dernier avantage est que le risque d’impayés est limité grâce au fonds de garantie. Le paiement partiel de la facture impayée sera obtenu par prélèvement sur le fonds de garantie. Le seul bémol à cet égard est qu´il faudra alors reconstituer le fonds tant que le seuil contractuel n’est pas atteint.

  • Les inconvénients

Le premier écueil est celui du coût de l´affacturage. Entre commissions et frais, cette technique de financement peut être coûteuse pour les entreprises qui font peu de marge. C´est un mode de financement qui doit être pensé et cela explique les nombreuses formations sur l´affacturage.

Un autre inconvénient réside dans la qualité des relations entre l’entreprise et ses clients parfois brusqués par le factor. L’aspect commercial de l´ affacturage est une donnée à prendre en considération.

L’affacturage dans les marchés publics ?

Rien n´empêche d´utiliser l’affacturage dans le cadre des marchés publics. Les factures émises sur un service public ou des organismes d´État sont en outre plus sûres pour le factor dans la mesure où le risque d´insolvabilité propre aux personnes physiques ou morales de droit privé n´existe pas.

Dans les marchés publics, vous pouvez aussi bénéficier d’une avance transmise par l’acheteur public. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette mesure, vous pouvez lire notre article sur le sujet >>.

Faites des Appels d'offres publics votre levier de croissance !

Submergé par la complexité de répondre aux Appels d’offres ?

Confiez nous le travail et multipliez vos opportunités de succès.

Découvrez nos autres articles de blog