Une lettre de candidature d’appel d’offres est un document écrit utilisé pour postuler à un appel d’offres lancé par une entreprise privée ou une organisation publique telle qu’une collectivité.
Elle est soumise en même temps que le dossier de candidature et vise à présenter les atouts de votre entreprise et convaincre le donneur d’ordre qu’elle est la plus adaptée pour remporter et exécuter le marché.
La lettre de candidature peut être utilisée dans le cadre d’appel d’offres publics ou privés. Vous pouvez également la joindre à un mémoire technique.
Courrier de candidature pour appel d'offre : 3 règles à respecter
Elle doit être rédigée de manière claire et concise pour trois raisons principales :
- Le temps de lecture : Les acheteurs qui reçoivent de nombreuses candidatures pour un appel d’offres n’ont généralement pas beaucoup de temps pour les lire. Une lettre de candidature bien rédigée sera plus facile à lire et à comprendre, ce qui augmentera les chances de retenir l’attention du lecteur.
- Un message clair : En rédigeant de manière claire et concise, le message que vous voulez faire passer sera plus facile à comprendre par l’acheteur. Cela permettra de montrer que vous avez une bonne compréhension de l’appel d’offres et que vous êtes capable de présenter votre candidature de manière professionnelle et efficace. C’est un gage de qualité.
- Mise en valeur des compétences et des expériences : avec cette lettre de candidature, vous pourrez mieux faire ressortir vos compétences, vos expériences vos références passées. Ces informations vous permettront de mieux convaincre l’acheteur de retenir votre entreprise pour le marché.
Assurez-vous que ces 3 règles soient respectées. Pour vous aider dans vos démarches de candidature, nous allons voir tout de suite comment rédiger cette lettre de candidature pour vos appels d’offres.
Exemple de lettre de candidature appel d'offre
Pour rédiger une lettre de candidature pour un appel d’offres, il est important de suivre les points suivants :
- Entête : Commencez par un entête professionnel qui comprend le nom de votre entreprise, son adresse, ses coordonnées (téléphone, mail) et le nom de la personne à qui la lettre est adressée.
- Objet : Mentionnez clairement l’objet de la lettre, en précisant l’intitulé et le numéro de l’appel d’offres.
- Introduction : Rédigez une introduction accrocheuse qui attire l’attention de l’acheteur et qui lui donne envie de poursuivre la lecture de l’ensemble du dossier de candidature. Il est conseillé de mentionner brièvement le contexte de l’appel d’offres et les raisons pour lesquelles vous postulez.
- Présentation de votre entreprise : Présentez brièvement les compétences et les références de votre entreprise, en mettant en avant les réalisations les plus importantes et les plus pertinents pour rassurer l’acheteur sur votre capacité à bien exécuter le marché. Il est également important de souligner les atouts de votre entreprise qui lui permettront de remplir les besoins spécifiques inscrits au cahier des charges.
- Proposition de solutions concrètes : Montrez en quelques mots que votre entreprise est capable de proposer des solutions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques de l’acheteur. Il est conseillé de mentionner brièvement les idées que vous souhaitez mettre en place, pour que la lecture du document soit le plus simple possible pour l’acheteur.
- Conclusion : Terminez la lettre en invitant l’acheteur à discuter plus en détail des compétences et des expériences de votre entreprise s’il souhaite avoir des précisions complémentaires. Il est également important de le remercier pour sa considération de la candidature et de lui souhaiter une bonne réception de la lettre.
- Signature : Signez la lettre de manière professionnelle avec le nom et la fonction de la personne en charge de la candidature. Il est également important de joindre les coordonnées de la personne en charge de la candidature pour faciliter les éventuelles communications à venir.
La lettre de candidature est un document simple et rapide à réaliser, vous pouvez l’utiliser pour accompagner votre dossier de candidature, votre proposition commerciale ou votre offre de services.
L’objectif de cette lettre est de donner en un coup d’œil un aperçu de votre candidature. S’il est convaincu par votre lettre de candidature, l’acheteur prendra le temps ensuite de rentrer dans le détail de votre offre, en parcourant les autres documents de votre dossier.
Informations :
Dans le cadre d’un appel d’offres, une fois que vous avez terminé la rédaction de votre lettre de candidature, nous vous invitons à bien travailler les autres documents, comme le dossier de candidature et le mémoire technique.
Si vous êtes uniquement dans un but de prospection, nous vous invitons à joindre avec votre lettre de candidature, une présentation d’entreprise et/ou une offre de services. Ces documents doivent apporter plus de renseignements sur votre entreprise.
Mémoires techniques à télécharger
Trouvez le modèle de mémoire technique complet et adapté à votre métier !